yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 29 mars 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Bingui Jaa Jammy - Ligne de front
Sorti le 15-03-2008 - chroniqué le 23-04-2008 par Batkill
Bingui Jaa Jammy - Ligne de front - cliquez pour agrandir

Bingui Jaa Jammy est un artiste né en Côte d’Ivoire, mais dont la terre d’adoption est le Congo. Il pratique un reggae engagé, qui puise aux racines de l’Afrique et de son histoire. Depuis un ancien album intitulé Adonaï, on entend régulièrement parler de ce Korbo Rasta, notamment lors de la sortie d’une compilation du Gang Rebel du Faso dont le but fut de promouvoir plein de nouveaux talents africains issus de milieux musicaux très différents.

Cette Ligne de front a pour objectif de réunir des artistes autour d’un message clairement politique, qui vise à ouvrir les yeux du monde sur la décomposition du système occidental et la destruction de civilisations africaines, mais aussi des autres pays exploités par de riches lobbys ou de puissantes mafias.
The Congos, Mystic Revelation of Rastafari, Beta Simon, Gregory Isaacs ont collaboré à l’élaboration de cet album, ainsi que quelques autres que je vous recommande de découvrir.

Car oui cette réalisation est une valeur sûre pour tout amateur de cette musique chaude, revendicatrice et positive qu’est le reggae. Des chansons comme Commerce Triangulaire, qui aborde le thème de l’esclavage moderne (prostitution, multinationales…) ou Bolé Bantu dont le sujet est la réappropriation des terres africaines par les africains, resteront en tête pendant un bon moment dès la première écoute.

D’autres compositions vous emmèneront vers le Maghreb et ses chants mystiques, le titre Révolution nous parle de réconciliations et d’éducation, jusqu’à la diaspora jamaïcaine avec la présence de Mystic Revelation of Rastafari pour clore la session sur un très bon Ba m’buta.

Il n’y a en tout et pour tout qu’un seul morceau de cette galette que je n’arrive pas à apprécier pleinement malgré son implication politique. En effet La charrue critique les dérives du capitalisme à outrance, mais si les textes sont intéressants, ils ne sont magnifiés ni par le backing, ni par les chœurs…en gros une chanson qui ne fera pas date.

Tout le reste de la production s’avère cohérent, bien pensé et travaillé. Les choristes soutiennent avec grâce le timbre si particulier de Bingui Jaa Jammy. Les percussions, cuivres, balafons et autres instruments claquent dans le bon sens, suivant des thèmes assez variés et ma fois très convaincants.

Cette Ligne de front se laisse donc suivre tranquillement, tout en douceur, et nous délivre une bonne dose de réflexions sur une musique très chaleureuse. Il suffit d’y goûter une fois pour savoir qu’on y reviendra souvent dans cet album là…

Tracklist
1. Congo Natty
2. Atara
3. Les enfants martyrs
4. Little girl
5. Commerce triangulaire
6. Oka pesa
7. Bolé bantu
8. Révolution
9. La charrue
10. Weno
11. Brazzaville
12. Fuatu mana fua
13. Godlyman
14. Kanda
15. Ba m'buta

Plus d'infos sur: 259


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail