Thee Merry Widows - The Devils Outlaws Sorti le 07-04-2008 - chroniqué le 21-04-2008 par Olga
Thee Merry Widows est un quintet exclusivement féminin de psychobilly énervé à la sauce garage, surf et punk rock qui semble tout droit issu des films du regretté Russ Meyer ("Faster Pussycat ! Kill ! Kill !", "Motorpsycho", "SuperVixen"…) et qui s'en inspire allègrement. Après un premier album rentre dedans, "Revenge Served Cold" en 2006, les donzelles sont de retour chez People Like You Records avec "The Devil's Outlaws", un disque baignant dans l'univers des nymphomanes vengeresses qu'affectionnait tant ce bon vieux Russ Meyer. Tout un programme, donc…
Mais il ne faut pas s'y méprendre, derrière l'imagerie des série B (voire même Z) mise en place par le quintet, Thee Merry Widows s'avère être un excellent groupe de psychobilly qui n'a rien à envier à ses homonymes masculins. Bien au contraire même, la bande à Miss Eva Von Slut va prouver tout au long des 12 titres de "The Devil's Outlaws" que ce genre de musique n'est pas l'apanage de la virilité masculine…quoique les compositions des américaines s'avèrent parfois très velues ("I Want 'em Dead", "Nightstalker", "Death City USA." ou "My High Heels"). Mais ce qui marque le plus dans ce disque c'est l'énorme personnalité dégagée par Thee Merry Widows qui semble avoir digéré toutes ses influences psycho, punk, garage, surf pour n'en faire qu'une : la sienne. Avec en plus une atmosphère underground de série B qui tient super bien la route ("Theatre Of Blood"). Qui plus est, cette bande de tueuses nymphomanes n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour donner énormément de relief à leur musique. Ainsi, il n'est pas rare de se frotter à des sonorités très électriques (la wha-wha sur "Varia") à côté de morceaux plus classiques avec énormément de cachet ("Snakebite Kinda Love" qui sent bon l'univers de "Pulp Fiction").
Bref, Thee Merry Widows est un groupe hors norme qui sait combiner la musique et les ambiances cinéma sans jamais perdre l'auditeur dans un patchwork infâme. La terrible Miss Eva Von Slut réussi à varier les plaisirs en nous présentant des lignes de chant variées et remarquables à tous points de vu ("Elena's Empty Tomb", "The Bride") qui se rapprochent parfois de celles de Theo Kogan des Lunachicks. Derrière, la machine tourne bien et les riffs bien sentis de Mistress Mandy et Nishone (non, il n'y a pas de mauvais jeu de mots de ma part…) sont d'une redoutable efficacité ("The Devil's Outlaws", "The Howl", "Varia"). De son côté la contrebassiste Jenna Ferious amène beaucoup de profondeur à l'ensemble sans jamais trop en faire (à la différence de ses nombreux confrères masculins) et donne ainsi pas mal d'ampleur aux compositions qui y gagnent en impact ("Death City USA").
Il est à noter que Daniel DeLeon de Rezurex est en featuring sur l'excellent "Remember Me".
En fin de compte, "The Devil's Outlaw" est une petite perle comme on aimerait en entendre plus souvent dans le monde du psychobilly mais aussi dans tous les autres genres de musique. Le quintet a su se créer un univers attractif et une musique super accrocheuse. Carton plein !
Si Russ Meyer était encore de ce monde il y aurait fort à parier qu'il travaillerait en étroite collaboration avec le groupe tellement ces filles-là collent bien avec le genre de l'homme. Avec un peu de chance Tarantino se penchera sur le cas de The Merry Widows puisque l'univers du réalisateur semble coller avec l'état d'esprit du combo ("Pulp Fiction" et "Deathproof" récemment).
PS : Je crois que je suis amoureux de la batteuse, Andrea.
Tracklist 1. The Devil's Outlaws
2. Nightstalker
3. The Howl
4. Elena's Emty Tomb
5. The Bride
6. I Want 'em Dead
7. Deah City USA
8. Sknakebite Kinda Love
9. Theatre Of Blood
10. Remember Me
11. My High Heels
12. Varia
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