yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Jeudi 18 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Montevideo - Montevideo
Sorti le 15-10-2007 - chroniqué le 11-12-2007 par Sat.
Montevideo - Montevideo - cliquez pour agrandir

En sortant leur premier album éponyme en octobre 2007, les belges de Montevideo nous font découvrir leur rock extravagant aux influences multiples. De la New Wave des 80’s à l’électro d’aujourd’hui, en passant par l’inamovible rock british, ils proposent une galette qui va faire bouger dans les chaumières. Alors, sans avoir besoin d’aller jusqu’en Uruguay, faites vos bagages pour découvrir un univers musical hors du commun.


Le voyage débute par le titre « Groovy Station » avec sa petite intro cuivre et une ossature inspirée ou très proche du titre Blue Monday de New Order, tapant ainsi en plein dans la New Wave du grand frère. Mais ils ne se limitent pas à un pauvre duplicata sans saveur. C’est étonnant de fraîcheur, et la voix du chanteur rappelle celle du chanteur des Clash.

Cette synonymie avec les Clash ressort encore plus sur le titre suivant, titre qui est aussi le premier single de l’album. S’appelant « Sluggish Lovers », ce morceau revisite avec brio le rock anglais à la sauce contemporaine… que c’est bon d’être un amoureux paresseux !

Et questions ambiances changeantes, il ne sont pas en reste sur les autres titres. Ainsi, « Drunk for the last time » est une pure merveille d’electro-rock à tendance à la fois légèrement sombre et assez stimulante pour se lâcher sur le dance-floor. Pour « I’m a troublemaker » il s’agit d’une ballade à l’anglo-saxonne rythmée par sa basse prédominante et ses touches savoureuses de trompette.

Et que dire de « Liberation for women » quand la guitare nous renvoie subtilement vers le « Cannonball » des Breeders (dont la chanteuse fut membre des Pixies) ou vers le funky des 70’s, et que les basses typées électro font traverser les époques à ce titre résolument d’actualité ! Enormissisme !


La même extase, la même richesse, la même vision innovante ressort indubitablement du reste de l’album. Les frontières musicales volent en éclat pour un premier album totalement abouti et qui fait son effet.
Et quitte à me répéter, l’agencement de leurs influences est une merveille donnant ses lettres de noblesse à la musique des décennies précédentes et s’inscrivant vraiment dans le 21ième siècle. Certains parlent d’eux comme du « nouvel enfant terrible du rock belge », et force est de constater que Montevideo n’a pas usurpé cette comparaison. Il ne vous reste plus qu’a succomber de satisfaction en vous procurant d’urgence cet album éponyme de Montevideo.

Tracklist
01- Groovy station
02- Sluggish lovers
03- Drunk for the last time
04- I’m a troublemaker
05- Nation
06- Liberation for women
07- H.E.A.T.
08- Nu song
09- Sunshine
10- Boys from brazil
11- Paris in the snow

Plus d'infos sur: 225


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail