yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Jeudi 28 mars 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Lofofora - Memoire de singes
Sorti le 08-10-2007 - chroniqué le 13-11-2007 par Sat.
Lofofora - Memoire de singes - cliquez pour agrandir

En ce mois d’octobre 2007, voici le retour attendu d’un des plus illustres des groupes français pour leur sixième album, les bien nommés Lofofora. Intitulé Mémoire de singes, la bande à Reuno nous prouve s’il en était encore besoin que la lutte idéologique et humaniste possède encore des échos puissants dans l’hexagone. Envolons nous donc au dessus des montagnes institutionnelles en compagnie de ces lophophores qui ne se paient pas notre tête en monnaie de… singes.



Truffé de riffs accrocheurs à l’instar du titre « Comme des Bêtes », de rythmiques punk hardcore telles que l’on peut en trouver sur « Employé du mois », de soli subtils et bien évidemment d’une hurlante à la Reuno, cet album s’inscrit musicalement dans la droite ligne des deux derniers opus (« Le fond et la forme », « Les choses qui nous dérangent » en plus énervé) dont les modifications de line-up avaient apportées une petite révolution dans le son du groupe. C’est puissant, ça a du coffre et mes enceintes pogotent toutes seules… pauvres voisins !!!

Mais chez Lofo, les initiés savent que le son ne peut être délié de l’écriture. De multiples sujets sociétaux sont ainsi abordés avec pêle-mêle la religion dans « Dernier jugement », les sombres addictions sur leur « Nuit blanche » ou bien les voyages désespérés des oubliés du monde vers une vie qu’ils croient meilleure sur le morceau « La belle vie », un peu dans l’esprit d’un « Rêve et crève en démocratie ».
Par ailleurs, le thème de l’écologie prend une forme alarmante avec le titre « Mémoire de singes » qui, d’après les inspirations de Reuno, est issu d’un reportage présentant la découverte d’une planète que l’homme pourrait squatter… alors pourquoi faire attention à celle que nos enfants nous prêtent !!! On se le demande ?
Par chance, il y a aussi un peu d’amour dans ce monde. Un peu conçu comme une mini biographie de l’histoire du groupe, le titre « Nous Autres » n’oublie personne en réalité : nouveaux et anciens membres du combo, le public, tous ceux rencontrés on-stage et back-stage (bénévoles, organisateurs, groupes). A tous ceux là, ils disent : « de blasons et d’emblèmes, nous n’avons nul besoin ».
Mais en réalité, il s’agit toujours d’un exercice de style périlleux que d’essayer de présenter la verve de Reuno. Une chose est certaine c’est que l’envie est là, les textes sont rentre dedans, ne cherchant pas à éviter les conflits ouverts… non ils ne font pas dans le détail et pour point d’orgue, la pochette de cet opus est le reflet de l’âme révolutionnaire qui anime le groupe. Les détracteurs habituels n’aimeront toujours pas, les autres tomberont sous le charme de cette nouvelle production incendiaire. Stimulez sans plus tarder vos aires cérébrales d’homo sapiens !

Tracklist
01- Mémoire de singes
02- Nous autres
03- Dernier jugement
04- Tous les mêmes
05- Tricolore
06- Comme des bêtes
07- La belle vie
08- Torture
09- Nobody’s perfect
10- Employé du mois
11- Nuit blanche
12- 5h43
13- Trop

Plus d'infos sur: 220


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail