yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mercredi 24 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Stephen MARLEY - Mind Control
Sorti en 03-2007 - chroniqué le 27-07-2007 par Batkill.
Stephen MARLEY - Mind Control - cliquez pour agrandir

Les fils du célèbre Bob Marley travaillent dur pour continuer à promouvoir la parole de leur père, mort trop jeune et dont le monde regrette encore aujourd’hui la disparition…

Après avoir pas mal bourlingué avec Ziggy Marley et les Melody Makers, après avoir collaboré avec Damian ‘Jr. Gong’ Marley sur l’album intitulé « Welcome to Jamrock » et qui a fait un carton tout autour de la planète, voilà enfin le premier album solo de Stephen Marley ! Alors qu’en est-il ? Et bien la réponse arrive dans les quelques lignes qui suivent…

Tout commence avec Mind Control, titre phare de l’album, où les cuivres soutiennent une rythmique efficace et où la voix du fils se rapproche étrangement de celle du père…pour une thématique très reggae qui évoque la pollution de nos pensées, la destruction de nos esprits par les trop puissants. On sort du simple reggae dès le morceau suivant qui claque déjà plus hip-hop, Hey Baby c’est une collaboration avec Mos Def qui pose son célèbre flow avec une classe naturelle…Après un bref interlude où l’on évoque deux rastas en possession de marijuana et peut-être d’armes à feu, on prend en pleine face le très bon Iron Bars (feat Spragga Benz & Mr Cheeks) qui sonne la révolte de ces trop nombreux innocents enfermés en prison derrière des barreaux de fer...Arrive alors Damian Marley et son influence plus dancehall sur un fond de beatbox dans le titre The Traffic Jam.

On est à la moitié de l’album et pour le moment ça tient la route, alors continuons avec You’re gonna Leave où la tristesse et la langueur sont dominantes, c’est doux, hypnotique, réussi, comme une vague de chaleur abrutissante. Puis l’on se réveille doucement avec Chase Dem, titre qui puise dans le reggae classique et qui s’élève contre les politiciens. S’ensuit une ode amoureuse avec des chœurs féminins charmants, bref une ballade un peu plus soul intitulée Lonely Avenue et un titre qui sonne plus ‘radio édit’, donc je ne m’étendrai pas dessus, c’est un Let Her Dance plutôt médiocre…

Heureusement tout finit en beauté avec deux très, très bons morceaux. Fed Up dont la fraîcheur nous pousserait presque à nous balancer langoureusement, avec une flûte aux envolées baba cool très plaisantes. Pour clore le tout c’est mister Ben Harper himself qui s’invite dans une composition très nyia bingui, dont les percus rappelleront à tous l’album Fight for your mind et plus précisément le titre Burn one down.

En résumé c’est un album très plaisant à écouter, avec un côté reggae, des influences soul et hip-hop, des featurings bien pensés bref un quasi sans faute pour un premier album. Et pour ceux qui préfèrent un côté plus dancehall restez dans la famille en allant chercher Damian…


Tracklist
1.Mind Control
2.Hey Baby
3.Officer Jimmy
4.Iron Bars
5.The Traffic Jam
6.You’re Gonna Leave
7.Chase Dem
8.Lonely Avenue
9.Let Her Dance
10.Fed Up
11.Inna Di Red

Plus d'infos sur: 196


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail