yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 19 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Hellbats - Unleashed n Alive
Sorti le 12-02-2007 - chroniqué le 05-03-2007 par Olga
Hellbats - Unleashed n Alive - cliquez pour agrandir

Incroyable, époustouflant, monstrueux…voilà comment on pourrait résumer la dernière offrande, "Unleashed n' Alive" des français de Hellbats sur le label toulousain Kicking Records. Après le tragique assassinat du slapper Nico l'année dernière, on pouvait légitimement se demander si l'avenir du groupe était d'actualité ou pas. Le salut viendra par l'arrivée du bassiste Nasty Samy (Black Zombie Procession, Hawaï Samuraï…) venu apporter du sang neuf aux chauve-souris de l'enfer…

Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'ami Samy n'est pas venu dans le groupe pour enfiler des perles, mais plutôt pour lui redonner un coup de fouet avec ses sonorités et son univers. Exit donc la contrebasse et le côté heavy psycho des Hellbats ? Oui et non, car même si le groupe fonctionne en power trio guitare/basse/batterie, l'âme même du combo est toujours présente et les racines trempent toujours dans le même bac du rock n' roll. Même si le style du groupe a évolué vers une frange plus brute et heavy dans les compositions et la production, les fans ne s'y perdront pas car l'identité musicale est toujours belle et bien là. Le tour de force était donc de faire ce qu'un candidat à la présidentielle aurait nommé un "rupture tranquille"…sauf que là, les morceaux sont bien loin d'être tranquilles ! ("Black Mamba, King Cobra", "No Light In The Sea", "No Paradise"…). Ce bon vieux Elibats est toujours en grande forme et nous gratifie de lignes de chant rocailleuses et énervées en plus de ses riffs acérés sur les grosses rythmiques appuyés de Tom Toxic et de Nasty Samy. L'alchimie du line up s'est donc très vite rôdée et ça s'entend bien sur le disque.

Comme je le disais plus haut, la production de "Unleashed n' Alive" y est pour beaucoup dans l'aspect brut de décoffrage mis en avant par le trio ("Paralyzed", "Follow Me"). Et pour cause ! L'album a été enregistré aux studios Forces Motrices à Genève par David Weber (Tantrum, Young Gods, Lunatic Age...) et le tout a été mastérisé par Glenn Miller (Pantera, Lofofora...). Cette prod' surpuissante permet donc de mettre en relief une facette plus sombre et plus agressive des Hellbats qui signent ici une véritable petite bombe. Sans temps mort ni véritable défaut, l'effort des français ne laisse aucun répit à l'auditeur qui a de forte chance de devenir sourd et d'user sa chaîne hi-fi à cause de l'effet d'addiction et hypnotiques de certains morceaux de cet album ("Unleashed n' Alive", "War Angels"…).
Chaque titre, chaque note, chaque silence a ici sa place et permet de donner un énorme impact (uppercut ?) à ce disque résolument puissant. Même après plusieurs écoutes, il est agréable de (re)découvrir les plans, la mise en place rythmiques, les gimmicks, les soli, les lignes de basse etc. Et ça, ça ne trompe pas sur la qualité de cet album !

Au final, les Hellbats ont réussi à faire évoluer leur style musical sans renier le passé. "Unleashed n' Alive" va propulser sans aucune doute le trio vers de plus hautes sphères et les tournées qui s'annoncent risquent de faire très mal (c'était l'enfer à Toulouse !). Nico peut reposer en paix, le groupe continue son œuvre avec Nasty Samy et les fans ne l'ont pas oublié. Une page se tourne mais la mémoire reste. Show must go on…

Tracklist
1. Dark Sharfolders Of Pain
2. No Light In The Sea
3. Follow Me
4. Paralyzed
5. Black Mamba, King Cobra
6. Lost Indians (Revisited)
7. Unleashed n' Alive
8. No Paradise
9. Druid Hill Sanatarium
10. Heavy Rockers II
11. War Angels

Plus d'infos sur: 164


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail