yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mardi 23 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Red Hot Chili Peppers - Stadium Arcadium
Sorti le 09-05-2006 - chroniqué le 23-05-2006 par Sat.
Red Hot Chili Peppers - Stadium Arcadium - cliquez pour agrandir

Le dernier opus des californiens de R.H.C.P. vient de sortir en mai 2006. Avant d’approfondir un peu plus le sujet, rendons un petit hommage au quatuor qui depuis plus de 20 années (1983) nous délivrent régulièrement "de la bonne came sous le saphir", ne déviant pas d’une once de ce qui les à fait connaître et reconnaître : les Red Hot se retrouvent au premier coup d’oreille, sans artifice, sans fioriture.
Il faut également préciser que ce « Stadium Arcadium » n’est pas qu’un simple album. Pour le prix d’un, on se retrouve avec l’équivalent d’un double, alors qu’au même moment d’autres préfèrent se la jouer double album hypnotique qui ne font qu’un, cédant aux lois du marché et de la rentabilité. Fière chandelle donc pour les épices rouges, et comme on dit de part chez moi : « ça, c’est fait !! »

Pour en revenir à ce « Stadium Arcadium », il se présente donc en deux temps et en 28 morceaux (rien que ça) : d’abord la version « Jupiter » inondée de bleu nuit, puis la version « Mars » enflammée de rouge cosmique.

Pour commencer, attaquons nous à Jupiter. « Dani California », qui est le premier morceau de cette face, est aussi le premier single extrait de ce double album. Il ne l’est pas par hasard. On voudrait que ça continue, seulement il faut admettre que ce Jupiter reflète assez bien le bleu de son illustration. Comme si vous étiez sur la plage, en été, de nuit, avec les reflets de la lune sur une mer presque paisible, en agréable compagnie… vous voyez le tableau ? Et bien vous êtes déjà en train de l’écouter. Ça passe tout seul, tout en étant assez varié et équilibré.
Ainsi, « Slow Cheetah » est le slow, comme son nom l’indique… presque. Dans le registre ballades vraiment réussies, il y a des titres comme « Snow », « Wet Sand » ou encore « Stadium Arcadium ». On a aussi des trompettes "Chiapas" sur « Hump de Bop ». Mais je tiens à rassurer tout le monde, il y a des compositions plus rock et plus percutantes comme le sont « Torture me », « C’mon Girl », ou le funky « Warlocks ». D’un autre côté « Strip my mind » ne devrait pas rester dans les annales.
En définitive, les quatorze titre de ce Jupiter me donnent l’impression qu’ils ont franchi un cap. Leur musique est plus sereine sans pour autant en être vidée de leur essence. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il ne faut pas hésiter à grandir avec eux.

Maintenant, c’est le tour de la très écarlate Mars qui s’annonce. Elle commence par une ballade (« Desecration Smile »), et ne semble pas vouloir tout déballer d’un coup. En effet, il faut attendre un peu pour que la sauce pimentée commence à nous chatouiller les papilles gustatives avec finesse (« Tell me Baby »).
L’expérience leur permet de distiller leur énergie, pour un résultat très convainquant, en alternant des morceaux mélodiques (« She looks to me », « Hard to Concentrate »), un titre style berceuse susurrée au creux de l’oreille (« If »), et des compositions beaucoup plus enjouées (« 21th century », « Storm in a Teacup »). Petite précision, quand même, sur quelques titres de Mars : « So Much I » est l’une des grosses balles de cette partie rubiconde. Il y a tout : c’est énergique, rock, il y a la bonne basse, la mélodie, le tout couronné par un solo d’enfer retombant sur un cri dément ! Et ça enchaîne sec avec une autre tuerie pourpre : « Storm in a tea cup » qui doit absolument être vécu en concert. Ça le fait ! Ils l’ont toujours leur flamme…

En guise de synthèse, Jupiter et Mars se complètent sans jamais s’opposer. C’est un album estampillé d’un style confirmé, capable de toucher encore une fois la cible, bien que dans l’absolu, je ne pense pas que cela soit leur(s) meilleure(s) galette(s). Toutefois j’aimerais inviter certains fans perplexes à méditer ces quelques remarques.
Bien sûr il y a des titres qui sont peut être clôts "à la va vite" ou peu transcendants à l’écoute. Cependant, est-il possible d’avoir 28 tubes sur 28 morceaux ? C’était un risque à prendre de leur part que de les mettre tous, et je pense qu’ils l’assument sans complexe. Le fruit de l’expérience.
Et à juste titre on pourrait trouver cet album ordinaire, pas du niveau de ce que les Red Hot Chili Peppers ont pu proposer en terme de fusion funk-rock, surtout à la fin des 80’s, début 90’s). Mais ces messieurs, qui n’ont plu la même fougue qu’à 20 ou 30 ans, arrivent néanmoins à proposer quelque chose de très cohérent au regard de leur discographie, et que ballade ou chanson pop-rock ne sont pas nécessairement synonymes de soupe audio, en tout cas pas avec eux. D’autant plus qu’il n’y a pas que ça, croyez moi.
C’est un album, certes pas parfait, mais équilibré, serein, abouti, à écouter encore et encore pour vraiment en percevoir toutes les saveurs peppers.

Tracklist
JUPITER MARS
1-Dani California 1- Desecration Smile
2-Snow (Hey Oh) 2- Tell Me Baby
3-Charlie 3- Hard To Concentrate
4-Stadium Arcadium 4- 21th Century
5-Hump de Bump 5- She Looks To Me
6-She’s Only 18 6- Readymade
7-Slow Cheetah 7- If
8-Torture Me 8- Made You Feel Better
9-Strip My Mind 9- Animal Bar
10-Especially In Michigan 10- So Much I
11-Warlocks 11- Storm In A Teacup
12-C’mon Girl 12- We Believe
13-Wet Sand 13- Turn It again
14-Hey 14- Death of a Martian

Plus d'infos sur: 119


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail