yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mardi 17 octobre 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Sidilarsen - Machine Rouge
Sorti le 10-10-2011 - chroniqué le 23-09-2011 par Boo
Sidilarsen - Machine Rouge - cliquez pour agrandir

Ce nouvel opus de Sidilarsen se sera fait attendre! Le groupe avait commencer à balancer des infos durant l'été 2010 avec des vidéos et photos de leurs sessions studio et avait su susciter l'intérêt auprès des fans et des autres en maintenant la pression tout au long de cette année d'attente notamment avec des news régulières et une opération originale dans le paysage musical actuel. En effet le groupe avait fait une tournée de 10 villes françaises en mai 2011, non pas pour faire des concerts, mais pour rencontrer leur public et distribuer gratuitement le single intitulé "Le meilleur est à venir" extrait de ce nouvel album ! Opération que l'on ne peut que soutenir à la vue de la tournure qu'a pris actuellement le fonctionnement de l'industrie musicale. Les fans de Sidi sont fidèles et le groupe le leur rend bien. Donc après plus d'un an d'attente, 3 ans après leur 3ème album "Une nuit pour 7 jours", voilà "Machine Rouge", le 4ème album de Sidilarsen!

Avant la musique on découvre l'artwork magnifique, réalisé comme d'habitude par Jouch, mais on notera une nette différence avec les précédents artworks du groupe qui étaient souvent épurés, "Machine Rouge" tranche avec un visuel qui semble plus travaillé, dans la recherche et la finesse de réalisation. Au niveau du tracklist on découvre que le groupe a apparemment souhaité partager cet album avec de nombreux invités et amis tels que Frédérika (chanteuse du groupe toulousain de pop/soul/jazz Manatine), Mouss & Hakim (ex/futur-Zebda) ainsi que Soufiane Djaffer qui n'est autre que leur manager. On peut donc s'attendre à un album de partage fait "en famille". Aux manettes toujours Fred Norguet avec qui le groupe travaille depuis ces débuts et qui a su au fil du temps développer le son du groupe.

Rentrons dans le vif du sujet, l'album démarre sur une ambiance qui introduit le morceau que certains connaissaient déjà "Le meilleur est à venir", du pur Sidilarsen qui envoie du lourd, dansant, avec des textures de machines comme Sidi sait si bien le faire et un refrain accrocheur et tubesque! Ce qui frappe à la première écoute est le grain de voix de Viber (guitariste/chanteur) qui a évolué de façon marquante et est de plus en plus reconnaissable. On notera une première nouveauté avec un break dans le morceau sur lequel on découvre un gros travail de mixage studio dans le genre mix de DJ electro.

On retrouve ensuite "Back to Basics", morceau dont le groupe a sorti le clip récemment, Sidi nous embarque encore dans son rock métal dansant et on sent ici un retour aux sources comme le titre du morceau l'indique, Sidi semble avoir voulu aller à l'essentiel et envoyer la sauce pour rendre sur album l'énergie que l'on peut ressentir avec eux en concert. Sur ce titre on remarquera de nombreux effets sur le mixage de la voix qui apporte une touche actuelle à ce "retour aux bases" ainsi que la voix de Frédérika qui colle parfaitement aux morceaux, fait repenser aux samples de voix féminines des premiers albums et apporte une fraicheur à la lourdeur des riffs de ce titre efficace!

"A ton égo" est la ballade de l'album et quelle ballade! Ce titre "pop" touche en plein coeur et semble être un titre très personnel avec un texte pouvant faire penser à l'écriture d'un Bertrand Cantat. Le titre est quasiment entièrement interprété par Viber qui s'accapare de plus en plus au fil des albums une vraie place de chanteur. Sidi nous propose ici encore une nouvelle facette du groupe qu'ils avaient commencé à explorer sur l'album précédent et qui leur va bien et leur permettra sûrement de toucher un public plus large.

On enchaîne ensuite avec un des fameux featuring de cet album avec le titre "Offensifs" où l'on découvre Mouss & Hakim qui se joignent à Didou & Viber pour un morceau aux textes engagés sur fond de Jungle Rock intense au tempo assez élevé! La machine s'emballe et Sidilarsen nous embarque avec eux. Un titre qui devrait frapper fort si ils sont amenés à le jouer sur scène à 4 voix!

Viens ensuite "Vie Passionnée", morceau basé sur la batterie, la basse et les machines principalement, et un texte qui semble mettre en valeur la difficulté des artistes à vivre de leur passion et de l'importance d'une passion dans une vie. Titre assez rock, plutôt dans la veine des morceaux de "Une nuit pour 7 jours". On y découvre la voix de tête de Didou sur le refrain, voix qu'il n'avait jamais utilisé jusqu'ici.

"Fantasia" semble revenir aux sources de Sidilarsen avec un riff de guitare qui sonne old school et des machines bien en valeur. On retrouve le gros grain de voix de Didou sur ce titre qui envoie du lourd ambiance Biotop avec tout de même ce refrain en anglais qui apporte une originalité au titre et qui devrait en faire bouger plus d'un en live. Mention spéciale pour le passage ambiant sur le break du morceau (le fameux sample qu'on pouvait entendre dans les vidéos des sessions studio il y a plus d'un an).

Avec "Absolu" le groupe remet en valeur les machines avec des guitares qui ressemblent à des synthés saturés, beaucoup de samples, des beats électro, un très bon mélange qui pourrait faire penser à un titre Hip Hop Dubstep Metal au niveau de l'instrumental. Une nouveauté pour les Sidi! Un morceau lui aussi tailler pour le live!

Voilà un autre invité sur le morceau "Densité" avec Soufiane Djaffer qui pose son chant dans sa langue natal sur ce titre efficace et pas mal dans l'esprit des compos de "Eau" avec un passage chant/piano/samples et des percus qui contre balancent la puissance de ce titre tout en contraste. Une belle collaboration.

"Paradis perdu" nous ramène presque 10 ans en arrière aux prémices du groupe avec son beat très technoide et son riff de guitare ambiance "Biotop". On a l'impression d'être à un concert du groupe avant la sortie de leur premier album, à l'époque de la démo "Emotion Numérique", les nostalgiques de cette période apprécieront! Un titre bien construis, basé sur le beat et parfait pour les soirées Dance ou en plein milieu d'un mix Electro!

L'album se clôt sur le titre "Samira" interprété intégralement par Didou avec des vocalises de Frédérika. Ce morceau semble tout comme "A ton égo" très personnel pour lui et on sent ici aussi une émotion particulière qu'il nous transmet! Assez contrastées, les rythmiques varient beaucoup sur ce titre et on sent bien la puissance du groupe se développer tout au long du morceau et Didou donner tout ce qu'il a avec ces cris qu'on a trop peu l'habitude d'entendre de sa part! Magnifique!

Un album réussi pour les Sidi, plus personnel, plus diversifié, on sent bien l'évolution du groupe et en même temps l'envie de retour aux sources. Il y en a pour tous les goûts! Un album contestataire aussi mais toujours positif. Un album de coeur. Vivement la scène!

Tracklist
1. Le Meilleur Est à Venir
2. Back to Basics (feat. Frédérika)
3. A ton Ego
4. Offensifs (feat. Mouss & Hakim / Zebda)
5. Vie Passionnée
6. Fantasia
7. Absolu
8. Densité (feat. Soufiane Djaffer)
9. Paradis Perdu
10. Samira (feat. Frédérika)

Plus d'infos sur: www.sidilarsen.com


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail